Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BACK FROM L'OUEST AMERICAIN !
29 juillet 2013

9 Juillet 2013 - Monument Valley

Alors ... d'après mon p'tit carnet, mon road-book à moi, je ne mentionne pas d'heure de lever ... est-ce que cela voudrait dire qu'on s'est levé un peu plus tard ?!! Je ne sais plus ... :-)

 

Aujourd'hui, direction le Far West ... euuuuuuuuuuuuuuuuuuh, direction Monument Valley que tout bon français associe au western, non ??? (cependant, sachez que des amis de Floriane, résidant au Nord de San Francisco, ne voyaient pas de quoi on parlait "ah oui, les trucs en forme de volcan, c'est ça ?" ; cela nous a étonné ; eux-mêmes étaient étonnés d'apprendre que c'était THE référence des français pour l'Ouest Américain !)

 

Je reprends le volant. Ca prend plus de temps que prévu car on se trouve sur une route avec travaux ... quelle chaleur pour les ouvriers, ils ont des petits parasols installés sur leur machine pour les protéger !

 

On s'arrête en chemin visiter un micro musée à Kayenta consacré aux "messagers du vent" (et on a pensé à toi Jean Pierre !).

Je crois que là, un interlude culturel est nécessaire (!) : alors, en 1942, l'armée US enrôla 420 "code talkers" navajos dont la langue, ignorée des ennemis et incroyablement compliquée, permit de transmettre des messages secrets dans le Pacifique. Le code navajo est l'un des rares à n'avoir jamais été décrypté par l'ennemi.                        Voilà ... interlude terminé !

 

 

L'arrivée vers Monument Valley est plus que sublime ! "Ouaaah les enfants, regardez ! ... c'est comme dans les Lucky Luke !"

 

DSC_0374

 

DSC_0382

DSC_0385 

 

On va directement à notre camping, le Goulding's Monument Valley Campground. On y a réservé ce qu'ils appellent "a cabin". L'accueil n'est pas des plus sympathique par la tribu Navajo mais ..., comme dit Arnaud, "j'ai réussi à la dérider un peu en lui souriant et en lui faisant des Thank You à gogo !"

 

[Interlude culturel number 2 :le nom de Goulding vient d'un certain Harry Goulding qui pour faire connaître Monument Valley s'était rendu à Hollywood pour rencontrer John Ford. Impressionné par les clichés de la région, Ford décida sur le champ de venir y tourner son prochain western, "La chevauchée fantastique" en 1939. La légende cinématographique est lancée !]

 

Notre logement nous convient tout à fait et quelle vue mes amis, quelle vue ... à ne plus bouger de son petit banc ...

DSC_0389

La vue

 

DSC_0391

La "cabin"

 

 

D'ailleurs, on pique nique sur notre terrasse, on est TROP bien ! (euh, en fait, à la fin du repas, ça cognait un peu trop et sommes rentrés dans la cabine climatisée pour nous rafraîchir :-) !)

P1010553

 

 

 

Nous partons vers 15h00 vers Monument Valley.

 

Il y a plusieurs façons de parcourir le site et nous avions un peu prévu d'utiliser notre propre véhicule pour parcourir la piste "Valley Drive".  Bon, pour ceux qui nous connaissent bien, vous aurez traduit "Arnaud avait prévu d'utiliser ... blablabla" car moi, j'étais un peu septique et peureuse ... eh oui !

Bref, comme recommandé par le GR,  nous voilà à la sortie de la piste sablonneuse et Arnaud demande à des touristes ressortant avec leur véhicule (ressemblant au nôtre) comment sont les conditions de conduite. Je ne l'entends pas parler mais je vois que le conducteur en rigolant fait un signe de croix ... !!!! Arnaud revient dubitatif ; les touristes allemands l'ont un peu dissuadé ... Je ne dis pas grand chose, laissant mon mari prendre la décision et ... il décide de ne pas prendre notre voiture de location, trop risqué ! 

La question suivante a donc été : est-ce que l'on va faire un tour en 4x4 avec un guide navajo ? Est-ce que l'on n'est pas les futurs pigeons de la journée ?????

Pour que l'on puisse prendre notre décision on va vers une cabane en bois pour connaître les prix ; une jeune femme navajo nous accueille avec un grand sourire (tu m'étonnes, John ... Ford ... hihihihihihihihihihi ... ça c'est pour voir qui a lu l'interlude culturel 2 !!) ...

Là, j'ai laissé mon Nono faire car côté négo je suis NULLE !

En 3 minutes, mon méri, le meilleur, a réussi à baisser le prix de 50%. J'pense que ça fait partie du jeu et que les navajos s'attendent à la négo mais franchement, il a été fort !

 

La scène comme si vous y étiez :

 

Mon mari parle et parle de tout de rien avant d'engager la conversation sur le trajet qu'il nous propose ... puis on part sur les prix ...

La dame : "quel est l'âge des enfants ?"    

Mon mari :" 14 = vrai , 10 = faux !!!!!!!!!!!!!! & 8 ans = vrai"

La dame : "Ok c'est gratuit pour les 2 garçons et pour melle on vous le fait à 1/2 tarif car vous êtes bien sympathiques ..." (d'où l'intérêt de la conversation du début !!!)

Mon mari : "OK donc, ça fait combien ?"

La dame : " 75$ x2 + 40$  soit  200$ ... " ... soit pour mes amies instits (euh professeur des écoles!), une nouvelle façon de calculer à la navajo : 75/2 = 40 et 75+75+40 = 200$ !!

Mon mari se tourne vers moi et on discute du prix en français et je prends un visage très grave "oh non ça fait trop cher !"

Mon mari (qui me met tout sur le dos !!!) : "ma femme ne veut pas mettre plus de 150$"

La dame : "ah non 165$, j'ai déjà fait un geste"

Mon mari :" non 150$, on ne peut pas plus" (all in english in the text of course !)

La dame : "en cash ?"

Mon mari : "oui"

La dame : "OK"

 

Il est doué hein mon Nono ?????!!!!! Mais, il faut tout de même bien expliquer à nos enfants qu'il ne faut pas mentir !!!!!! ;-)

 

On se retrouve en plus nous 5 dans une jeep "privative" avec notre guide (et pas dans un traine couillons à 12). TOP !

Cela fait donc 23€ par personne et cela en vaut le coup ! (j'avais trouvé sur forum de voyage un couillon (!) ayant payé 180$ pour 1 adulte + 1 enfant de 11ans)

 

La dite dame nous ordonne d'aller boire au visitor center et de prévoir de l'eau en réserve pour tous et ... nous voilà parti pour 1h30 de piste avec un guide !

 

DSC_0409

DSC_0410

The american way !

 

 

Nous voilà partis !

On ne regrette vraiment pas d'avoir laisser la voiture au parking quand on découvre la 1ère descente !

Les paysages sont de nouveau splendides.

On est ravi de notre visite en 4x4 car on a les commentaires de notre "ami" navajo et puis, on a pris le temps de lui poser des questions sur sa culture et il a pris le temps de nous répondre. On est reparti moins bête !

 

 

Allez zou ... avalanche de photos !!!

DSC_0397

DSC_0400

DSC_0406

DSC_0416

DSC_0422

 

THE vue / nous 5 ! / un Tumble Weed - merci Floriane ! ;-) / so nice / piton de roche nommé "la main gauche" ... pour mes 3 gauchers !

 

DSC_0437

DSC_0442

DSC_0451

DSC_0462

DSC_0473

W &V dans la roche = Welcome Visitors / Le John Ford Point (là où il y a eu le cheval) / coucou vous 4 ! / notre navajo/ et là, un cowboy et madame = tournage pour une pub !

 

DSC_0489

 

DSC_0446bis

Cheveux dans le vent / comme y'avait pas le cheval sur le John Ford Point, Constant est monté sur le dos de son père !

 

 

 

Au retour, nous avons pu constater qu'on a bien fait de prendre un 4x4 car certains véhicules partis sur la piste ont eu du mal à remonter (d'autant plus que de camions de matériels pour un film bloquaient un peu la remontée ... on ne se souvient plus du titre du film en cours ... sorry )

 

De retour au visitor center, je recherche avec les enfants un guichet pour demander un coup de tampon pour le fameux road book et ... je me fais "balader" d'un bureau à l'autre ... jusqu'à ce qu'on ait la bonne surprise d'obtenir un badge de Junior Ranger pour chacun ! Trop coooooooooooooool !

En fait, les badges on aurait pu les obtenir dans chaque parc mais nous n'avions pas le temps malheureusement de remplir les questionnaires proposés pour les obtenir (les Rangers nous annonçant minimum 3 heures de "travail") ... Ces badges sont destinés aux enfants et c'est une façon de les investir dans la préservation des parcs.

 

P1010599 bis

 

 

 

Avec regret, on quitte ce site extraordinaire.

 

 

De retour, Constant nous réserve une surprise rigolote !

Notre Dodge se trouve affublé de nos couleurs ... (assez pratique pour la conduite, les locaux comprenant que ce van n'est pas d'ici ...)

 

 

DSC_0501

DSC_0502

 

 

 

 

Piscine au camping et repas qui se complique un peu car il n'y a plus d'électricité sur l'ensemble du camp à partir de 19h30 ... Je ne sais d'où est venu le réparateur mais le courant était de retour à 21h15 ... (il commençait vraiment à faire nuit !)

 

 

* Goulding's Monument Valley Camproung - route opposée à celle qui mène à l'entrée du parc tribal - gouldings.com

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BACK FROM L'OUEST AMERICAIN !
Publicité
Archives
Publicité