Nous passons une bonne nuit et ... les enfants apparaissent pour le p'tit déj' à 8h30 : ouaaaaah, la grasse mat' !

P'tit déj' avec du lait US ...

DSC_1138

Nous remettons nos jeans :-( et reprenons nos polaires et sweats :-( ! Eh oui, le fog est toujours là !

Aujourd'hui, nous redescendons vers Market street MAIS on ne s'y arrête pas ! (promesse faîte aux enfants ; il va falloir que cette ville de SF les re-conquérisse ... !)

 

L'idée est de prendre un vieux tram' de la ville pour monter vers le Fisherman's Wharf. C'est un ancien quartier de pêcheurs et des industries alimentaires qui s'est transformé en formidable piège à touristes (il est donc normal qu'on y aille, non ?!)

Le trajet en tram est assez long et on papote :

- avec un couples de retraités australiens qui, partis de chez eux pendant trois mois, font un semblant de tour du monde

- avec un couple de hollandais & leurs enfants, qui comme nous passent 3 semaines dans l'Ouest américain mais en camping car !

Ah la la, qu'il est bon de parler anglais pour partager (j'espère qu'on aura transmis ce goût à nos enfants !)

 

DSC03541

DSC03544

DSC03546

DSC03547

 

On arrive au Pier 39 (celui où tout le monde s'arrête !) ; il est vachement, méga, énormément touristique mais ... sympathique ! C'est un village de maisonnettes en bois où tout est factice et coloré mais cela dit, l'ambiance est conviviale.

On s'y promène, on achète quelques souvenirs (et hop, 1 porte clefs de plus pour Octave - le seul membre de la famille qui n'a pas de clef à lui !!) et on va voir les otaries ...

Quelles otaries ??????????????????

Bein celles qui s'amoncellent sur des pontons à l'extremité ouest.

En fait, cette colonie est arrivée en Octobre 1990 et depuis, c'est devenu une véritable attraction.

 

Alors attention les yeux, voilà ce qu'on a vu :

 

DSC_1003

RIEN, nada de nada ... pas une otarie à l'horizon ... PUBLICITE MENSONGERE !!!!!!!!!!!!!

DSC_1004Enfin, juste une ... vrai de vrai !

  

Les explications étaient là (voir panneau ci-dessous pris en photo) ; il nous faudrait revenir fin Août !

 

DSC_1006

Bon, c'est écrit tout petit sur cette photo ; alors kesse kelle dit la pancarte ??????? elle dit que les Sea Lions partent pour que les femelles mettent bas et que la colonie revient après la 1ère semaine d'Août ! Tout s'explique !!

 

On quitte le Pier et longeons quelques bateaux qui proposent des virées pour la pêche au gros. On voit aussi quelques points d'ancrage pour les derniers bateaux de pêche.

 

DSC_1012

DSC_1013

DSC_1014

DSC_1016

  

On rigole devant the boulangerie Boudin (nom d'un émigrant français, Isidore de son prénom qui est arrivé en 1849). Il y est vendu un pain "français" au levain quasiment au prix de l'or (comme dit le GR !). Ya du monde à visiter la boutique ! (adorables les corbelles de pain qui se baladent dans les airs !)

 

DSC_1008

DSC_1011

 

 Nous quittons ce quartier bien sympathique ! (quoiqu'en pense le GRoutard !).

Nous nous préparons à aller visiter le quartier résidentiel de Russian Hill qui est l'un des plus élevés de la ville. On va se faire les mollets 'comme du béton car les rues sont très pentues (l'une d'elle que nous allons croiser fait 31% ...).

On aperçoit le 1er Cable Car en marche = impressionnant !


 

DSC_1022

 

DSC_1024


 

DSC_1027

DSC_1028

Quelle vue !

 

Et on voit aussi ça ...

 

DSC_1019

 ... qui me fait penser à West Side Story ; pas vous ?!

Avez-vous vu, le soleil est enfin apparu ?! (et ça fait du bien ... mais résultat, on s'est chopé les seuls bons coups de soleil de notre séjour !)


On arrive à THE rue de San Francisco, la Lombard Street

Hop, de nouveau, votre interlude culturel : cette rue est la plus tortueuse au monde. Ce dessin très particulier permit de baisser de 10% la pente, qui en faisait 27, de sorte qu'elle puisse être empruntée par les chevaux. La rue est extrêmement fleurie et l'on doit les somptueux massifs d'hortensias à un français (we are the best ! ;-) !) qui le 1er planta ces fameuses fleurs devant chez lui (bientôt suivi par ses voisins).

 

DSC_1037

DSC_1063

DSC_1064

 IMG_1614

DSC_1043

DSC_1050

DSC_1065

 

Alors, bien sûr, vous avez vu sur l'un des clichés la maison bleue MAIS ce n'est pas celle de Maxime Leforestier ... Elle existe bien, mais nous ne sommes pas allés la voir car cela ne disait RIEN à nos enfants.

On leur a pourtant fredonné la chanson plus d'une fois ... à les énerver !

Et rien que pour vous, je vous la mets dans la tête ... ne me remerciez pas, c'est cadeau ! ;-) !

C'est une maison bleue
Adossée à la colline
On y vient à pied
On ne frappe pas
Ceux qui vivent là ont jeté la clé
On se retrouve ensemble
Après des années de route
Et on vient s'asseoir
Autour du repas
Tout le monde est là
A cinq heures du soir

Quand San Francisco s'embrume
Quand San Francisco s'allume
San Francisco
Où êtes-vous
Lizzard et Luc
Psylvia
Attendez-moi  ...

 

Pour info, en bas de Lombard street, il y a l'angle avec la Taylor Street et c'est là que s'est tournée la descente filmée dans Bullitt ! (bon je fais la fille qui sait mais j'ai jamais vu ce film là ... je répète ce que dit le GR !)

 

Tout cet exercice nous creuse et on s'arrête à une p'tite terrasse du Caffé Sapore. On prend 2 pizzas à l'aubergine et 2 Caesar Salade et c'est TRES bon ! Une p'tite adresse à vous recommander ! Miam miam !

Le ventre bien rempli (quelle idée, on a du mal à remonter ;-) !), on arpente les rues, le quartier est très beau.

C'est par le plus grand des hasards qu'on tombe sur le musée du Cable Car.

Visite intéressante (et gratuite !). Il est dans le vaste bâtiment datant de 1907 qui rassemble les hangars, les ateliers et tout le système d'exploitation. Soyons honnête, Arnaud est maintenant notre spécialiste du Cable Car (pour les questions, merci de s'adresser à lui !), les enfants & moi avons lu avec beaucoup moins d'attention tous les panneaux. Nous avons aimé voir "comment c'était avant" et il y a également des photos intéressantes du séisme de 1906.

 

DSC03589

 

Au fait, on aura renoncé à prendre le Cable Car car, à cette heure ci, il y a beaucoup d'attente aux arrêts de bus ET les Cable cars sont blindés de touristes ... on reviendra !

 

On préfère maintenant partir vers le Golden Gate Bridge.

C'est le plus célèbre des ponts suspendus mis en service en 1937. Il fait 2737 m de long ; 1280 m pour la partie suspendue. Vous en aurez appris des choses, hein ?!

Quand on arrive, pffffffffffffffffffff le fog est là ! C'est donc un Golden Gate Bridge avec la cime dans les nuages que nous découvrons ...

 

Pas de quoi nous désespérer mais tout de même de quoi limiter le temps passé sur le pont. Il fait TRES froid ! (et puis Octave n'a pas trop apprécié la sensation sur le pont ; il n'a pas su nous dire vraiment ce qu'il avait mais j'ai rebroussé chemin avec lui -et avec son frère et sa soeur frigorifiés - alors qu'Arnaud a un peu continué).

On est tout de même heureux d'être là, oui, SUR le Golden Gate, c'est extraordinaire !

 DSC_1078

DSC_1087

DSC_1110

DSC_1114

DSC_1119

DSC_1123

DSC_1124

SF3

SF4

Bye bye le pont et à bientôt !

 

Le retour "chez nous" a été un peu difficile car on a en 1er lieu pris le bus dans le mauvais sens (et GILLES, on ne rigole pas !).

 

C'est donc un peu tard qu'on aborde notre rue et on se demande bien ce qu'on va manger ...

A ce moment là, je me suis souvenue du conseil d'Emmanuelle ... [c'est vraiment TOP de vivre "chez l'habitant"] ... et avons trouvé THE restaurant Marnee Thaï référencé comme le meilleur de la ville.

Après quelques hésitations, nous décidons de prendre des plats à emporter à domicile (que les américains nomment "take out" alors que les anglais disent "take away" ... encore une différence entre l'anglais et l'américain ... d'ailleurs, dans les lieux publiques, pas la peine de demander les "toilets" mais plutôt les "rest room" ! ... Ouh la la, Dom, elle vous donne même des leçons de linguistique !).

On n'est pas spécialistes de la nourriture Thaï alors Arnaud aborde une jeune femme sortant du restau pour quelques conseils.[ Emmanuelle, je me souviens qu'on a pris un "red curry" et  2 autres plats dont je ne me souviens plus les noms ! ]

Les restaurateurs et serveurs sont charmants. Les plats sont prêts rapidement.

On est bien heureux d'avoir choisi de manger à la maison car c'est plus cool qu'une ambiance "restau" ; on rigole bien car comme à l'accoutumé, je "réagis" à la nourriture un peu épicée et je deviens rouge écarlate !

DSC_1130

DSC_1134

Coups de soleil + plat épicé = une vraie tomate !

Notre grand bonheur, c'est de constater que nos enfants ont osé goûter et ont aimé ce menu Thaï ! (c'est bon, on peut partir en Asie pour notre prochain voyage !)

 

Encore une journée bien remplie ... ZOU au lit !

 

 

* Caffe Sapore  790 Lombard Street (angle Taylor)

* Cable car museum  1201 Mason Street (angle Washington)

* Marnee Thai  2225 Irving Street  San Francisco CA 94122